Rester fort [à se procurer absolument]

Rester-Fort-Couv-Un sujet terrible, pas assez pris au sérieux !

Ce livre recueille les témoignages poignant d’Émilie, jeune adolescente qui s’est suicidée en raison d’une dépression sévère des suites de harcèlement scolaire, et de son entourage proche qui expose leur ressenti. C’est un livre terrible à lire, qui prend aux tripes et serre la gorge à chaque mot.

Le harcèlement scolaire n’est pas encore assez reconnu et pris en compte, pourtant l’adolescence est déjà un âge difficile en soi, à travers la recherche d’identité, qui, accompagné au quotidien de la cruauté des autres, peut réellement atteindre un jeune et le détruire. Pour avoir fait les frais du harcèlement scolaire, je me suis retrouvée dans les pensées torturées d’Émilie. On se sent démuni, abandonné, on ne comprend guère pourquoi les autres s’acharnent sur nous, quel plaisir ils en retirent, on n’ose pas en parler de peur que ça ne s’aggrave, d’être ridiculisé, et on s’enfonce davantage encore. Les enfants à cet âge peuvent être d’une cruauté sans nom. Dire que cela va passer, qu’on va se faire des amis, ne change rien au quotidien difficile et aux journées interminables faites de rire moqueur, de jurons, de regards insistants.

Ce livre est important, il faut le lire, le partager, parler de cette souffrance pour aider et peut-être sauver d’autres jeunes dans la même situation. De plus, l’ensemble des bénéfices du livre est reversé aux associations Les parents, qui lutte contre le harcèlement scolaire, et L214, qui plaide en faveur de la cause animale qu’Émilie défendait.


Fiche technique

Auteur : Émilie Monk
Genre : Biographie
ISBN : 978-2-88944-028-3
Édition : Slatkine & Cie (2017)

Résumé
Emilie, 17 ans, s’est donné la mort, après avoir subi des années de harcèlement scolaire.

En publiant Rester fort, nous souhaitons faire entendre la voix de cette famille, et réaliser le souhait d’Emilie en levant l’omertà sur le harcèlement scolaire, une réalité qui existe bel et bien en France, mais dont on parle encore trop peu.

Tous les droits du livre seront reversés à des associations qu’Emilie aurait soutenues, à commencer par “Les Parents”, association de lutte contre le harcèlement scolaire, ainsi que la L214, car Emilie militait pour la protection animale.

Publicités

3 réflexions sur “Rester fort [à se procurer absolument]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s