Notre-Dame des loups

C1-Notre-dame-des-loupsQuand la Fantasy rencontre le Western

Révélé par les éditions Mnémos avec son premier roman La Geste du Sixième Royaume, Adrien Tomas se forge déjà une réputation en remportant le Prix Imaginales 2012. Depuis il s’est affirmé comme un auteur de Fantasy important en France, capable de créer des mondes fourmillants et intelligents.

Avec Notre-Dame des loups, il se lance dans un roman plus court, à l’univers plus restreint mais tout aussi passionnant, mêlant avec habileté fantasy, horreur, western et légendes antiques et médiévales. Véritable page-turner, on pénètre dans un monde peuplé d‘anti-héros comme on les aime, partis à la traque de loup-garous dans le but d’exterminer leur reine, aussi perfide que rusée.

La construction du récit sur un rythme sans relâche est véritablement intelligente. Chaque chapitre fait entendre la voix d’un des personnages et rapidement le lecteur s’aperçoit qu’un mécanisme se met en branle, donnant au récit consistance, et surtout, une irréversible soif de connaître la suite. Pour autant, intelligemment construit, l’auteur parvient à nous duper en proposant une fin inattendue qui insuffle à l’histoire une dimension palpitante de roman d’aventure parfaitement maîtrisé.

Chaque personnage a une personnalité qui lui est propre, très travaillée et on se délecte d’en apprendre toujours plus sur l’un ou l’autre, que ce soit à travers sa voix ou celle des autres. C’est une véritable galerie de portraits de crapules passionnantes, sans foi ni loi qui défilent, tous apportant leur patte de cruauté et de charisme. On apprécie en particulier de savoir ce qu’il se cache derrière l’impassible et muette Évangéline, la grande surprise de cette histoire.

L’ambiance de Western dans une Amérique du XIXe siècle fouettée par le vent et la neige confère également une note particulière, dangereusement frissonnante et envoutante, qui revisite le mythe du loup-garou.

Envie d’un roman d’aventure haletant au rythme effréné, jetez-vous sans attendre dans le gueule du loup !


Fiche technique

Auteur : Adrien Tomas
Genre : Fantasy
ISBN : 978-2354081766
Édition : Mnémos (2014)

Résumé

1868, aux confins de l’Amérique, les Veneurs, une petite troupe d’hommes et de femmes sans foi ni loi, aux munitions forgées d’argent, l’âme froide comme l’acier, parcourent les immensités de l’Ouest sauvage.

Ils s’enfoncent, la peur au ventre mais déterminés, dans les gigantesques forêts que seuls les Indiens et les pionniers arpentent. Ils connaissent leur mission : elle pue le sang et la mort. Elle a le son des chairs qui se déchirent et des os qui rompent, des incantations vaudou, des balles qui sifflent et des molosses qui aboient. Au loin, les premiers hurlements se font entendre. La chasse commence… Une chasse qui doit réussir quel qu’en soit le prix. Une chasse pour abattre leur plus terrible ennemie : Notre-Dame des Loups…

Publicités

4 réflexions sur “Notre-Dame des loups

  1. Pingback: Interview Adrien Tomas | Lully fabule

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s